Registro (cahier de texte) - seconde- Arènes
Classe : 2ND LV3 italien – Lycée des Arènes –
Data: 14/09/2009: Le cours d'italien/ “La carta d'identità” |
- Fonctionnement du cours d'italien (la scheda di partecipazione e motivazione, il quaderno di italiano diviso in parti...) - Lexique pour communiquer en classe (“come si dice?” “che significa?” “non ho capito, può ripetere per favore?” “scusi, può parlare più lentamente”?) - La carta d'identità (annexe n°1, lezioni). Lexique de l'identité. Jeu: “indovina chi?” - “Pioggia di idee”: les mots que tu connais en italien. . Première approche à la phonétique italienne. - Grammaire: les verbes “essere” et “avere” (io, tu, lui/lei) - Devoirs maison: apprendre le lexique et le structure de l'identité |
Data: 21/09/2009 : L'Italie que je connais déjà et que je ne connaissais pas encore” |
- “La civilisation italienne”. Support distribué: photocopie du manuel Azione 1 (annexe n° 2, lezioni)+ exercice relatif. Manuel de l'élève Piacere (pg.8, 9 )+ exercice relatif - Mots croisés de révision: “Parole d'Italia” (annexe n°1, vocabolario) - Devoirs maison: terminer les mots croisés |
Data: 22/09/2009 : “L'italien en classe” |
- Correction des mots croisés. Approfondissement phonétique - Le lexique de la classe: photocopie du manuel “Azione 1” (annexe n°2, vocabolario). Exercice d'apprentissage “par le toucher”. - Manuel “Piacere”: pg. 10-11-12- 13 - Devoirs maison: pg. 13 n°2 |
Data: 28/09/2009: “Revisions et approfondissement de l'identité” |
- Vérification du lexique de la classe et de l'identité. Entrainement oral + exercice écrit: les mots mêlés (annexe n° 3, vocabolario). - En faisant l'exercice: première approche avec les chiffres et les lettres de l'alphabet (savoir donner les coordonnées en italien pour trouver le mots cachés). - Manuel “Piacere”: quelques régions italiennes. Pg. 13 n° 2 (“Ascoltiamo”), n°4. Entrainement à la lecture. Exercices sur photocopies du cahier des exercices (annexe n°3, lezioni) - Grammaire: les verbes “chiamarsi” (io/tu/lui-lei), “abitare”, “vivere” (les trois premières personnes) - Devoirs maison: terminer fiche cahier execices |
Data: 29/09/2009: “Parler de la nationalité” |
- Les chiffres jusqu'à 27 - Exercice de révision à travers la traduction: “Comment t'appelles-tu?”, “d'où est-ce que tu viens?” “Je viens de... ; je vis à...” - Vocabulaire des nationalités - pg. 13 n°1 et n° 3 (manuel) - pg. 10 (cahier des exercices) (annexe n°4 lezioni). - Phonétique: l'accent tonique - Grammaire: première approche du masculin et du féminin; la conjugaison des verbes en -are et -ere en entier. - Devoirs maison: apprendre les nationalités |
|
Data: 05/10/2009. “L'identité: fin (adresse électronique et professions)” |
- pg. 12 cahier des exercices (compléter la fiche personelle) - Vocabulaire de l'internet: “la chiocciola”, “ il trattino” (alto/basso), “il punto” (+ “il cellulare”). - Révision des chiffres -Jeu: deviner l'identité d'un personnage célèbre - Lexique des professions: “scienziato”, “artista”, “uomo politico”, “attore/attrice” des adjectifs de descriptions: “giovane/vecchio”, “morto/vivo” , “porta gli occhiali”. - Devoirs maison: revoir et mémoriser le lexique nouveau |
Data: 06/10/2009: “ Les différents types de message en italien: “cartolina”, “mail”, “messaggino” |
- Révision sous forme de jeu du nouveau lexique. - Pg. 14 du manuel et exercices relatifs du cahier des exercices (annexe n°5) - Lexique des différents types de message et formules relatives. - Entrainement oral et en intéraction - Devoirs maison: répondre par écrit aux questions “per comprendere” (pg. 14) |
Data: 02/10/2009: “écrire un mail (première partie)” |
- Correction des questions de compréhension - Exercices sur les verbes (photocopie, annexe n°6) - Pg. 15 n°3 (manuel) - Grammaire : les auxiliares “essere” et “avere”. Exercices relatifs sur le manuel - Commencer à écrire un mail à un correspondant italien pour se présenter (nome, cognome, età, indirizzo, nazionalità, professione, aspetto fisico) - Devoirs maison: apprendre vocabulaire pg. 15 |
Data: 06/10/2009: “écrire un mail (deuxième partie)” |
- Exercices verbes “essere”/”avere” et d'autres verbes (phrases oralement au tableau) - Révision orale: savoir présenter un ami/ une amie dans la classe - Grammaire: les verbes pronominaux avec exercices relatifs sur le manuel - Lexique: mots croisés “messaggi” (annexes n° 4, vocabolario ) - Finir d'écrire un mail et envoyer à l'adresse électronique: elipacini@yahoo.fr - Devoirs maison: terminer les mots croisés et mémoriser le vocabulaire |
Data: 12/10/2009: “Préparation au contrôle” |
- Correction des mots croisés - Exercices de révision: traduction - Devoirs maison: revoir les fiches de revisions |
Data: 19/10/2009 |
- Compito in classe: verbi e vocabolario (annexe n° 1, compiti) |
Data: 20/10/2009 |
- Pas cours: en stage |
Vacances
09/11/09: “ I numeri e la tombola” |
- Correction du contrôle - Dictée sur les chiffres; mise en évidence des difficultés phonétiques (annexe n°7, lezioni) - Tombola con caramelle - Devoirs maison: la forme négative et interrogative sur le manuel * exercices relatifs (pg. 16-17, cahier des exercices) |
Data: 10/11/2009: “Il tempo: giorni, mesi e stagioni” |
- Correction exercices sur la forme négative et interrogative - Correction contrôle - Terminer le travail sur les chiffres. Distribution de la fiche (annexe n°8) * exercices derrière la fiche - Les chiffres : exercices sur le manuel (“lo scrigno”). Les mois et les saisons - Devoirs maison: exercices sur le cahier des exercices (soduku) |
Data: 16/ 11/2009: “Chiffres et monuments” |
- Correction exercices - “I saluti”sur le manuel. Entrainement oral - Les monuments sur le manuel. Exercices: compréhension orale et exercices relatifs - Grammaire: le masculin et le féminin ; les articles indéfinis sur le manuel + exercices relatifs - Devoirs maison: “projet de classe” photocopie du cahier des exercices (annexe n° 9) |
Data: 17/11/2009: “Compito” |
- Compito: i numeri, i mesi, gli anni (annexe n°2, compiti) - Grammaire: approfondissement sur les articles indéfinis. Exercices sur le cahier des exercices (annexe n° 10) |
Data: 23/11/2009: “Ce que j'ai appris...”/ “Les signes du zodiaque: la personalité” |
- Correction contrôle - Test d'autoévaluation sur le manuel (annexe n° 11) - Distribution de la photocopie sur les signes du zodiaque: révision des chiffres, des mois, des saison- nouveau lexique: la personnalité (annexe n°12) - Devoirs maison: “rangement du classeur d'italien” - mémoriser le lexique des signes du zodiaque |
Data: 24/11/2009 |
Grève/ sciopero |
Data: 30/11/2009: “La canzone: bella” (Jovanotti) |
- Rétirer les classeurs pour les noter - Vérification sur les articles indéfinis - Distribution du petit dossier sur la chanson “bella” (annexe n°13) - Activités initiales de compréhension sur le dossier - Devoirs maison: sur le dossier, exercices de grammaire sur les articles |
Data: 01/12/2009: “Entre grammaire et musique....” |
- Correction exercices de grammaire sur dossier “canzone” - Grammaire: les pluriels des noms et des adjectifs + exercices sur le dossier “canzone” - Continuer le dossier : activités ludiques d'écriture. - Devoirs maison: exercice n°15 (dossier chanson) |
Data: 07/12/2009+ 08/12/2009: Pas cours à cause de la sortie au “Rencontres du cinéma italien de Toulouse” |
|
Data: 14/12/2009: “L'uomo e la donna ideale” |
- Correction ex n°15 (dossier canzone) -Dossier canzone: n° 1, n° 12, n°17 - Lexique de l'aspect physique et du caractère - Devoirs maison: n°18 (dossier canzone) |
Data: 15/12/2009: Préparation au contrôle et “Buon Natale” |
- Correction n°18 - Mots croisés de révision (annexe n° 5, vocabolario) - Révision de: masculin, féminin- pluriels – articles indéfinis (fiche des révisions distribuées) - Goûter de Noël et “auguri” - Devoirs maison: revoir toutes les fiches de revision |
Data: 16/12/2009: |
“Compito: grammatica, vocabolario, espressione” (annexe n°3, compiti) |
Vacances
Data:04/01/2010 |
- Revisione dialogo “L'intervallo” (pg; 24 manuale) + vocabolario della classe (pg 28 manuale). Quaderno esercizi pg 20 “per comprendere (vedi annessi) - Esercizio di fonetica: i suoni “go” e “co” + esecizio di grammatica su “c'é”/”ci sono” (quaderno esercizi pg 20) - Esercizio n°2 “Scriviamo” e n°3 “Ascoltiamo” pg25 (manuale) - Vocabolario pg.27 manuale, esercizio n°1 “osserviamo” e n°2 “scriviamo” . Quaderno degli esercizi pg21 n°2 “scriviamo” - Compiti a casa: rivedere pg. 24 e 25 (manuale) Traduzione > Il y a un professeur d'italien à l'école. Il n'a pas de poubelles en classe. Il y a des filles et des garçons dans ma classe. |
Assenti : compito da recuperare |
Data: 11/01/2010 |
- Correzione compito - Correzione frasi da tradurre - Pg. 25 n°4 “Parliamo” . Revisione del lessico delle materie - Descrizione del disegno a pg;26. dialogo a pg.26 “Pitagora”+ rubrica “ per cpmprendere” - Esercizio di fonetica: i suoni “ch” e “qu”, pg.21 quaderno degli esercizi - Compiti a casa: ripassare dialogo pg 26 e fare parole crociate |
Data: 12/01/2010 |
- Correzione parole crociate - Esercizi di comprensione + esercizio di fonetica a pg 21 (quaderno esercizi)- - Esercizio n°3 (Ascoltiamo) - Spiegazione del vocabolario a pg 31 “cosa c’é nell’astuccio?” - Compiti a casa: Esercizio n° 2 pg 27 (scriviamo); Esercizio n°1 pg28 (revisione plurali) |
Data: 25/01/2010
|
||
Data: 26/01/2010 - Correzione esercizi quaderno esercizi - Gli articoli determinativi plurali: spiegazione e esercizi - Compiti a casa: revisione vocabolario blog |
||||||||
|
Data: 08/01/2010
- correzione interrogazione vocabolario
- correzione compiti a casa (ora)
- esercizi sugli articoli (su fotocopia)
- visione del film "la vita è bella"
- compiti per la vacanze: revisioni per il compito della "rentrée" (martedi 02.03) > verbi/ articoli/
femmi/masc/plur/sing/ traduction de "il y a"+ pg 37 sul manuale (test d'autoevaluation sur le manuel)+ terminare la fotocopia su articoli det e indeterminativi
Data: 01/03/2010 |
- Correzione compito in classe - Correzione compiti a casa: test di autovalutazione+ esercizi sugli articoli - Revisione delle ore (ore alla lavagna: modo formale e informale) – l'utilizzazione delle preposizioni: alle/ a. Domande orali: a che ora:...? Test per il giorno dopo sulle ore - Visione del film : La vita è bella |
Data: 02/03/2010 |
- Compito sulle ore |
Data:08 /03/2010 |
- Allenamento di grammatica per il compito.
|
Data: 09/03/2010 |
- Compito di grammatica |
Data: 15/03/2010 |
- Correzione compiti in classe (intercorrezione sulla base di un modello) |
Data: 06/04/2010 |
- Riascolto dialogo pg.36 + attività di ascolto pg.27 - Domande orali : "per comprendere" (per scritto)
- Grammatica: i verbi "finire"/ "preferire" + "volere"/ "bere"> verbes de
mouvement+à+infinitif
- compiti a casa: imparare verbes irréguliers + fiche di revisione sul blog |
COMPITO DI VOCABOLARIO E GRAMMATICA IL LUNEDI' 26/04/2010
Data : 26/ 04/2010 |
- Compito in classe di grammatica e vocabolario - I verbi : bere/ volere/ preferire (revisione) - I verbi della quotidianità: vestirsi, fare colazione, lavarsi; svegliarsi, andare, fare il bagno/la doccia. gli avverbi di frequenza : sempre, in genere, a volte, raramente, mai … pg 37. Espressione orale : fai sempre colazione ? fai sempre la doccia ? ti lavi sempre i denti ? ti svegli mai a mezzogiorno il lunedi’ ? in genere a che ora vai a scuola ? - > esercizio scritto a coppie : une phrase avec chacun des adverbes de fréquences et les verbes de la quotidianité. - La casa : fotocopie e descrizione - Compiti a casa : apprendre les verbes de la quotidianité (io/tu) – les adverbes de fréquence |
Data : 27/04/2010 |
- Revisione verbes de la quotidianité et adverbes de fréquence - Description de la maison - Pg 39n°2 : Ascoltiamo - Compiti a casa : memorizzare il vocabolario della casa. Imparare il verbo « fare » « andare » - Interrogazione lunedi’ 3 maggio : savoir décrire sa propre maison + verbes irréguliers : bere, andare, fare, volere |