Registro (cahier de texte) - seconde- Arènes

Classe : 2ND LV3 italien – Lycée des Arènes –

 

Data: 14/09/2009:  Le cours d'italien/ “La carta d'identità”

- Fonctionnement du cours d'italien (la scheda di partecipazione e motivazione, il quaderno di italiano diviso in parti...)

- Lexique pour communiquer en classe (“come si dice?” “che significa?” “non ho capito, può ripetere per favore?”  “scusi, può parlare più lentamente”?)

- La carta d'identità (annexe n°1, lezioni). Lexique de l'identité. Jeu: “indovina chi?”

- “Pioggia di idee”: les mots que tu connais en italien. . Première approche à la phonétique italienne.

- Grammaire: les verbes “essere” et “avere” (io, tu, lui/lei)

- Devoirs maison: apprendre le lexique et le structure de l'identité

 

Data: 21/09/2009 : L'Italie que je connais déjà et que je ne connaissais pas encore”

- “La civilisation italienne”. Support distribué: photocopie du manuel Azione 1 (annexe n° 2, lezioni)+ exercice relatif.   Manuel de l'élève Piacere (pg.8, 9  )+ exercice relatif

- Mots croisés de révision: “Parole d'Italia” (annexe n°1, vocabolario)

- Devoirs maison: terminer les mots croisés

 

Data: 22/09/2009 : “L'italien en classe”

- Correction des mots croisés. Approfondissement phonétique

- Le lexique de la classe: photocopie du manuel “Azione 1” (annexe n°2, vocabolario). Exercice d'apprentissage “par le toucher”.

- Manuel “Piacere”: pg. 10-11-12- 13

- Devoirs maison: pg. 13 n°2

 

Data: 28/09/2009: “Revisions et approfondissement de l'identité”

- Vérification du lexique de la classe et de l'identité. Entrainement oral + exercice écrit: les mots mêlés (annexe n° 3, vocabolario).

 - En faisant l'exercice: première approche avec les chiffres et les lettres de l'alphabet (savoir donner les coordonnées en italien pour trouver le mots cachés).

- Manuel “Piacere”: quelques régions italiennes. Pg. 13 n° 2  (“Ascoltiamo”), n°4. Entrainement à la lecture. Exercices sur photocopies du cahier des exercices (annexe n°3, lezioni)

- Grammaire: les verbes “chiamarsi” (io/tu/lui-lei), “abitare”, “vivere” (les trois premières personnes)

- Devoirs maison: terminer fiche cahier execices

 

Data: 29/09/2009: “Parler de la nationalité”

- Les chiffres jusqu'à 27

- Exercice de révision à travers la traduction: “Comment t'appelles-tu?”, “d'où est-ce que tu viens?” “Je viens de... ; je vis à...”

- Vocabulaire des nationalités

- pg. 13 n°1 et n° 3 (manuel)

- pg. 10  (cahier des exercices) (annexe n°4 lezioni).

- Phonétique: l'accent tonique

- Grammaire: première approche du masculin et du féminin; la conjugaison des verbes en -are et -ere en entier.

- Devoirs maison: apprendre les nationalités

 

Data: 05/10/2009.  “L'identité: fin (adresse électronique et professions)”

- pg. 12 cahier des exercices (compléter la fiche personelle)

- Vocabulaire de l'internet: “la chiocciola”, “ il trattino” (alto/basso), “il punto” (+ “il cellulare”).

- Révision des chiffres

-Jeu: deviner l'identité d'un personnage célèbre

- Lexique des professions: “scienziato”, “artista”, “uomo politico”, “attore/attrice”

 des adjectifs de descriptions: “giovane/vecchio”, “morto/vivo” , “porta gli occhiali”.

- Devoirs maison: revoir et mémoriser le lexique nouveau 

 

Data: 06/10/2009: “ Les différents types de message en italien: “cartolina”, “mail”, “messaggino”

- Révision sous forme de jeu du nouveau lexique.

- Pg. 14 du manuel et exercices relatifs du cahier des exercices (annexe n°5)

- Lexique des différents types de message et formules relatives.

- Entrainement oral et en intéraction

- Devoirs maison: répondre par écrit aux questions “per comprendere” (pg. 14)

 

Data: 02/10/2009: “écrire un mail (première partie)”

- Correction des questions de compréhension

- Exercices sur les verbes (photocopie, annexe n°6)

- Pg. 15 n°3 (manuel)

- Grammaire : les auxiliares “essere” et “avere”. Exercices relatifs sur le manuel

- Commencer à écrire un mail à un correspondant italien pour se présenter (nome, cognome, età, indirizzo, nazionalità, professione, aspetto fisico)

- Devoirs maison: apprendre vocabulaire pg. 15

 

Data: 06/10/2009: “écrire un mail (deuxième partie)”

- Exercices verbes “essere”/”avere” et d'autres verbes (phrases oralement au tableau)

- Révision orale: savoir présenter un ami/ une amie dans la classe

- Grammaire: les verbes pronominaux avec exercices relatifs sur le manuel

- Lexique: mots croisés “messaggi” (annexes n° 4, vocabolario )

- Finir d'écrire un mail et envoyer à l'adresse électronique: elipacini@yahoo.fr

- Devoirs maison: terminer les mots croisés et mémoriser le vocabulaire

 

Data: 12/10/2009: “Préparation au contrôle”

- Correction des mots croisés

- Exercices de révision: traduction

- Devoirs maison: revoir les fiches de revisions

 

Data: 19/10/2009

- Compito in classe: verbi e vocabolario (annexe n° 1, compiti)

 

Data: 20/10/2009

- Pas cours: en stage

Vacances

 

09/11/09: “ I numeri e la tombola”

- Correction du contrôle

- Dictée sur les chiffres; mise en évidence des difficultés phonétiques (annexe n°7, lezioni)

- Tombola con caramelle

- Devoirs maison: la forme négative et interrogative sur le manuel * exercices relatifs (pg. 16-17, cahier des exercices)

 

Data: 10/11/2009: “Il tempo: giorni, mesi e stagioni”

- Correction exercices sur la forme négative et interrogative

- Correction contrôle

- Terminer le travail sur les chiffres. Distribution de la fiche (annexe n°8) * exercices derrière la fiche

- Les chiffres : exercices sur le manuel (“lo scrigno”). Les mois et les saisons

- Devoirs maison: exercices sur le cahier des exercices  (soduku)

 

Data: 16/ 11/2009: “Chiffres et monuments”

- Correction exercices

- “I saluti”sur le manuel. Entrainement oral

- Les monuments sur le manuel. Exercices: compréhension orale et exercices relatifs

- Grammaire: le masculin et le féminin ; les articles indéfinis sur le manuel + exercices relatifs

- Devoirs maison: “projet de classe” photocopie du cahier des exercices (annexe n° 9)

 

Data: 17/11/2009: “Compito”

- Compito: i numeri, i mesi, gli anni (annexe n°2, compiti)

- Grammaire: approfondissement sur les articles indéfinis. Exercices sur le cahier des exercices (annexe n° 10)

 

Data: 23/11/2009: “Ce que j'ai appris...”/ “Les signes du zodiaque: la personalité”

- Correction contrôle

-  Test d'autoévaluation sur le manuel (annexe n° 11)

- Distribution de la photocopie sur les signes du zodiaque: révision des chiffres, des mois, des saison- nouveau lexique: la personnalité (annexe n°12)

- Devoirs maison: “rangement du classeur d'italien” - mémoriser le lexique des signes du zodiaque

 

Data: 24/11/2009

Grève/ sciopero

 

Data: 30/11/2009: “La canzone: bella” (Jovanotti)

- Rétirer les classeurs pour les noter

- Vérification sur les articles indéfinis

- Distribution du petit dossier sur la chanson “bella” (annexe n°13)

- Activités initiales de compréhension sur le dossier

- Devoirs maison: sur le dossier, exercices de grammaire sur les articles

 

Data: 01/12/2009: “Entre grammaire et musique....”

- Correction exercices de grammaire sur dossier “canzone”

- Grammaire: les pluriels des noms et des adjectifs  + exercices sur le dossier “canzone”

- Continuer le dossier : activités ludiques d'écriture.

- Devoirs maison: exercice n°15 (dossier chanson)

 

Data: 07/12/2009+ 08/12/2009: Pas cours à cause de la sortie au “Rencontres du cinéma italien de Toulouse”

 

Data: 14/12/2009: “L'uomo e la donna ideale”

- Correction ex n°15 (dossier canzone)

-Dossier canzone: n° 1, n° 12, n°17

- Lexique de l'aspect physique et du caractère

- Devoirs maison: n°18 (dossier canzone)

 

Data: 15/12/2009: Préparation au contrôle et “Buon Natale”

- Correction n°18

- Mots croisés de révision (annexe n° 5, vocabolario)

- Révision de: masculin, féminin- pluriels – articles indéfinis (fiche des révisions distribuées)

- Goûter de Noël et “auguri”

- Devoirs maison: revoir toutes les fiches de revision

 

Data: 16/12/2009:

“Compito: grammatica, vocabolario, espressione” (annexe n°3, compiti)

 

Vacances

 

Data:04/01/2010

- Revisione dialogo “L'intervallo” (pg; 24 manuale) + vocabolario della classe (pg 28 manuale). Quaderno esercizi  pg 20 “per comprendere (vedi annessi)

- Esercizio di fonetica: i suoni “go” e “co” + esecizio di grammatica su “c'é”/”ci sono” (quaderno esercizi pg 20)

- Esercizio n°2 “Scriviamo” e  n°3 “Ascoltiamo” pg25 (manuale)

- Vocabolario pg.27 manuale, esercizio n°1 “osserviamo” e n°2 “scriviamo” . Quaderno degli esercizi pg21 n°2 “scriviamo”

- Compiti a casa: rivedere pg. 24 e 25 (manuale) Traduzione > Il y a un professeur d'italien à l'école. Il n'a pas de poubelles en classe. Il y a des filles et des garçons dans ma classe.

Assenti : compito da recuperare

 

Data: 11/01/2010

- Correzione compito

- Correzione frasi da tradurre

- Pg. 25 n°4 “Parliamo” . Revisione del lessico delle materie

- Descrizione del disegno  a pg;26.  dialogo a pg.26 “Pitagora”+ rubrica “ per cpmprendere”

- Esercizio di fonetica: i suoni “ch” e “qu”, pg.21 quaderno degli esercizi

- Compiti a casa: ripassare dialogo pg 26 e fare parole crociate

 

Data: 12/01/2010

-         Correzione parole crociate

-         Esercizi di comprensione + esercizio di fonetica a pg 21 (quaderno esercizi)-

-         Esercizio n°3 (Ascoltiamo)

-         Spiegazione del vocabolario a pg 31 “cosa c’é nell’astuccio?”

-         Compiti a casa: Esercizio n° 2 pg 27 (scriviamo); Esercizio n°1 pg28 (revisione plurali)

 

Data: 25/01/2010

 
- Correzione degli esercizi pg. 27 n°2 e esercizio n° 1 pg. 28
- Revisione del lessico: scuola: intervallo, campanella, aula, cortile... / oggetti della classe: cestino, accendere-spegnere, luce cattedra..../ oggetti nell'astuccio: forbici, biro, squadra, temperino, pennello, tempere.../ pagella: materie, voto, giudizio, preside, rappresentanti....
- Gli articoli determinativi singolari> spiegazione pg 29 + esercizi
- Il sistema scolastico italiano: lettura e questionario; comprensione delle differenze fra sistema italiano e francese
- Compiti: esercizi articoli quaderno degli esercizi
 
 
Data: 26/01/2010

- Correzione esercizi quaderno esercizi
- Gli articoli determinativi plurali: spiegazione e esercizi
- Compiti a casa: revisione vocabolario blog
  

Data : 01/01/2010

-          Revisione vocabolario orale….

-          Revisione articoli e esercizi relativi (quaderno esercizi)

-          L’organizzazione del sistema scolastico italiano : messa in evidenza delle differenze (per scritto: scuola media tre anni/ liceo cinque anni/ tre filiere al liceo: no seconda generale di orientamento+ orari e vacanze: solamente la mattina ma non ci sono le vacanze di Ottobre)

-          Spiegazione dell’ora : “orario formale” (fotocopia relativa) + esercizi  pg 30 manuale + “orario informale” (fotocopia relative e esercizi: organizzazione di dialoghi orali).

-          Compiti a casa: esercizi sull'ora formale e informale.

-          Compito in classe : lunedi’ 08/01/2010 > espressione (parlare della scuola)

 

DATA/ 02/01/2010

 

interrogazione vocabolario
allenamento sull'ora: l'ora informale
compiti a casa: finire esercizi sulla fiche
 

 

 Data: 08/01/2010

- correzione interrogazione vocabolario

- correzione compiti a casa (ora)

- esercizi sugli articoli (su fotocopia)

- visione del film "la vita è bella"

- compiti per la vacanze: revisioni per il compito della "rentrée" (martedi 02.03) > verbi/ articoli/ femmi/masc/plur/sing/ traduction de "il y a"+  pg 37 sul manuale (test d'autoevaluation sur le manuel)+ terminare la fotocopia su articoli det e indeterminativi

Data: 01/03/2010

- Correzione compito in classe

- Correzione compiti a casa: test di autovalutazione+ esercizi sugli articoli

- Revisione delle ore (ore alla lavagna: modo formale e informale) – l'utilizzazione delle preposizioni: alle/ a. Domande orali: a che ora:...? Test per il giorno dopo sulle ore

- Visione del film : La vita è bella

 

Data: 02/03/2010

- Compito sulle ore

 

Data:08 /03/2010

-  Allenamento di grammatica per il compito.
- Manuale: lezione "sbrigati" (> "biscotti")- attività di comprensione, vocabolario . Vocabolaroi della colazione (verbo "bere") 

 

 

Data: 09/03/2010

- Compito di grammatica

 

Data: 15/03/2010

- Correzione compiti in classe (intercorrezione sulla base di un modello)
- Manuale: revisione  prima parte; seconda parte (vocabolario+ comprensione). Domande "per comprendere".
- grammatica: i verbi "finire"/ "preferire" + "volere"/ "bere"
- Cruciverba sul testo "sbrigati"
- Compiti a casa: Domande "per comprendere" (per scritto)
- Assistente: i pasti in italiano

Data: 06/04/2010

- Riascolto dialogo pg.36 + attività di ascolto pg.27

- Domande orali : "per comprendere" (per scritto)

- Grammatica: i verbi "finire"/ "preferire" + "volere"/ "bere"> verbes de mouvement+à+infinitif
 

- compiti a casa: imparare verbes irréguliers + fiche di revisione sul blog

  COMPITO DI VOCABOLARIO E GRAMMATICA IL LUNEDI' 26/04/2010

Data : 26/ 04/2010

-          Compito in classe di grammatica e vocabolario

-          I verbi : bere/ volere/ preferire (revisione)

-          I verbi della quotidianità: vestirsi, fare colazione, lavarsi; svegliarsi, andare, fare il bagno/la doccia. gli avverbi di frequenza : sempre, in genere, a volte, raramente, mai … pg 37. Espressione orale : fai sempre colazione ? fai sempre la doccia ? ti lavi sempre i denti ?  ti svegli mai a mezzogiorno il lunedi’ ? in genere a che ora vai a scuola ?

-          > esercizio scritto a coppie : une phrase avec chacun des adverbes de fréquences et les verbes de la quotidianité.

-          La casa : fotocopie e descrizione

-          Compiti a casa : apprendre les verbes de la quotidianité (io/tu) – les adverbes de fréquence

 

Data : 27/04/2010

-          Revisione verbes de la quotidianité et adverbes de fréquence

-          Description de la maison

-          Pg 39n°2 : Ascoltiamo

-          Compiti a casa : memorizzare il vocabolario della casa. Imparare il verbo « fare »  « andare »

-          Interrogazione lunedi’ 3 maggio : savoir décrire sa propre maison + verbes irréguliers : bere, andare, fare, volere

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :